Laïcité : dépasser les discours et passer à l’action

Et si nous faisions le pari que c’est la richesse des diversités réunies autour de l’intérêt général qui sera l’arme la plus efficace contre le dogmatisme ? Car avant d’être un discours sur les différences, la laïcité est surtout la mobilisation de chacun pour le vivre-ensemble.

Les tragiques événements de 2015 ont fait renaître l’éternel débat sur la laïcité : comment s’assurer de l’adhésion des citoyens à ce principe fondateur ? Comment la protéger de ceux qui cherchent à la dénaturer de ses fondements que sont l’égalité et la fraternité ? Comment en parler, notamment à l’école ?

A l’heure où chacun y va de sa prose pour commenter le vivre-ensemble, à l’heure où les politiques véhiculent des amalgames honteux, entre état d’urgence et suppression de la coopération internationale, à l’heure, enfin, où les replis identitaires amènent à fantasmer l’Autre, à cultiver la peur et la haine, Solidarité Laïque vous invite à passer à l’action.

 

Mais à quoi peut bien ressembler la laïcité en action ?

 

Pour Solidarité Laïque, la laïcité est une solidarité des diversités réunies autour de l’intérêt général. Ce qui est mis au centre du jeu, ce n’est pas le débat sur les différences de chacun, mais une question commune qui mérite la mobilisation de tous. Délaissant une part de son intérêt particulier, chacun accepte de faire un pas pour trouver un espace de consensus, servir ensemble l’intérêt général et construire un monde plus juste.

Dans cette perspective, peut-on dire que le vivre-ensemble est en péril sur notre territoire ? Si les discours se radicalisent, dans la pratique, la France est un pays où l’intégration fonctionne. Ainsi que l’explique l’historien Pascal Blanchard, « c’est parce que la mixité et le métissage se voient et s’appliquent qu’il y a aujourd’hui des voix pour les dénoncer. Paradoxalement, c’est la preuve qu’ils ont acquis une légitimité dans l’espace public. »

Agir ensemble dans la diversité modifie les regards, les imaginaires et les perceptions dans le temps. La diversité amène l’innovation. N’en déplaise à certains, ce n’est qu’en reconstruisant l’histoire plurielle de la France que nous sortirons de l’impasse des discours. Au-delà du vivre-ensemble, il s’agira de faire-ensemble société, culture, fraternité.

 

Laïcité au cœur de nos actions, au-delà des frontières

 

Centrée sur la seule dimension universelle de solidarité, la laïcité que nous défendons franchit les frontières et les discours : c’est une laïcité vécue, en pratique, du quotidien. Au Maroc, elle réunit une pluralité d’acteurs autour de la jeunesse au chômage ; au Sri Lanka, elle mobilise pour la petite enfance, délaissée par le système éducatif public ; en Afrique de l’Ouest, elle rassemble autour des enfants en situation de handicap, exclus de l’école. La laïcité est plus qu’une valeur : c’est une méthode de l’exercice de la solidarité ; un levier pour le vivre-ensemble.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux