MANIFESTE POLITIQUE (1/3) – LIBERTÉ : Éduqué.e.s aujourd’hui, plus libres demain !

Les crises actuelles confirment que nous vivons tous.toutes dans un seul monde, que nos défis sont universels (santé, économie, climat…) et que les réponses ne peuvent qu’être laïques, solidaires et démocratiques. À l'approche des élections françaises, découvrez le premier volet de notre manifeste politique : LIBERTÉ.

 

L’éducation et la laïcité sont consubstantielles et déterminantes pour les libertés.

Notre engagement laïque pour une éducation à visée émancipatrice oriente nos combats et notamment celui de former des femmes et des hommes libres, affranchi.e.s de tous les déterminismes religieux, culturels et sociaux.

 

L’éducation permet de penser librement, de choisir librement, de construire une citoyenneté mondiale.

Promouvoir le droit à une éducation publique laïque, c’est aussi plaider pour la qualité de ce que l’on apprend. En élargissant le champ des apprentissages et des savoirs, la laïcité nourrit la qualité de l’éducation. Elle rend possible une éducation interculturelle qui doit permettre de se questionner sur notre culture ou nos propres représentations.

L’éducation à la citoyenneté mondiale est un formidable outil pour comprendre et décrypter les enjeux actuels, lutter contre les préjugés et tous les dogmatismes de la pensée, apprendre à « vivre » la solidarité et la paix. Elle donne des clés pour développer l’esprit critique mais aussi pour comprendre et agir en citoyen.ne informé.e, responsable, plus à même de jouer un rôle actif dans la société, dans son quartier, dans sa ville et de participer à l’intérêt général ainsi qu’au mieux vivre ensemble.

 

 

blank

«  Plus que jamais, les combats et le plaidoyer de Solidarité Laïque pour le droit à une éducation de qualité pour toutes et tous sont nécessaires ici en France comme partout dans le monde, car ce droit continue d’être menacé, remis en question.  »

Carole Coupez, Déléguée générale adjointe chez Solidarité Laïque. 

 

 

Nos revendications 

1. Faire vivre la loi de 1905 et ses principes de liberté et de cohésion sociale par des projets éducatifs de territoire

• Renforcer l’information et la formation à la laïcité à l’École et dans les espaces éducatifs ;
• S’appuyer sur la pédagogie participative et l’éducation coopérative.

 

2. Garantir la participation effective et éclairée des citoyen.ne.s aux enjeux globaux et aux Objectifs de Développement Durable, reliés aux enjeux de leurs territoires

• Donner à tous et à toutes accès à des activités et initiatives favorisant la citoyenneté et l’engagement à dimension internationale (éducation à la citoyenneté mondiale, volontariat, etc.) ;

 

3. Encourager la participation des jeunes dans les espaces citoyens, démocratiques et les espaces qui leur sont dédiés

• Encourager et garantir leur participation aux politiques publiques qui les concernent ;

 

4. Réconcilier les citoyen.ne.s avec la démocratie locale

• Rendre accessibles les institutions de la démocratie en leur permettant d’être actifs.actives (consultations citoyennes, campagnes citoyennes, etc.).

 


 

Découvrez bientôt les 2 autres volets de notre manifeste politique

 

blankblank

 

Téléchargez notre manifeste politique en version intégrale

 


 

LIBERTÉ : Zoom sur l’une de nos actions

Jeunes des 2 Rives pour accompagner la citoyenneté active des jeunes

 

À Gentilly comme ailleurs en France, au Maroc et en Tunisie, des jeunes se sont formé.e.s au journalisme, dans le cadre du programme J2R. À travers des reportages vidéos, interviews et micro-trottoirs, ils.elles donnent la parole à des passant.e.s qui partagent leur regard sur leur ville, leur quartier. Bien loin du pessimisme et des idées reçues, cette démarche témoigne d’un réel attachement des jeunes à leur ville et de leur envie de prendre part aux décisions qui les concernent.

 

 

Notre programme « Jeunes des 2 rives » (J2R) soutenu par l’AFD est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui renforce le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes du bassin méditerranéen
parmi celles et ceux qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. Il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi, en améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion de la citoyenneté. À la fois bénéficiaires et acteurs.actrices, les jeunes réalisent des projets sociaux, éducatifs ou culturels.

Retrouvez ce projet sur www.jeunesdes2rives.org

 


 

Retrouvez notre Lettre politique du 1er trimestre 2022

 


 

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux