Une championne de judo, marraine de la Rentrée Solidaire

Cette année, Sarah Loko Gürschner, championne de judo se mobilise avec Solidarité Laïque pour les enfants de République Démocratique du Congo. Histoire d'une rencontre avec une sportive au dynamisme détonnant.

En mai dernier, l’équipe de Solidarité Laïque a fait la rencontre de cette sportive débordant d’énergie. Lorsqu’elle découvre la Rentrée Solidaire en faveur des enfants du Congo, la championne décide tout de suite de soutenir l’opération. ” C’est important de sensibiliser les jeunes mais aussi les adultes aux problématiques de ce pays. A travers cette action, les enfants prennent conscience de la chance qu’ils ont d’aller à l’école. ”

Le sport pour toutes 

Sarah Loko Gürschner se bat également pour encourager le judo féminin en France comme à l’International : ” En République Démocratique du Congo, pays dont je suis originaire, les infrastructures et le matériel manquent. Imaginez : les élèves s’entraînent sans kimono, à même le sol sur des planches en bois. Pourtant, l’éducation par le sport c’est fondamental, cela renforce la cohésion. Cela apprend le respect et la tolérance, particulièrement au judo. ”

En septembre, Sarah Loko a invité l’équipe de Solidarité Laïque au dojo de Tremblay (93). Sous l’impulsion de la championne, le club de judo de Tremblay TAC s’est mobilisé pour collecter des fournitures. La championne s’est vue remettre une collecte bien fournie : ” Le judo repose aussi sur des valeurs de solidarité et d’entraide. Elles prennent corps au quotidien pendant les entraînements, elles prennent aussi tout leur sens avec cette opération la Rentrée Solidaire. Regardez l’énergie déployée par le club de Tremblay pour venir en aide aux enfants qui n’ont rien. Le sport, c’est aussi un outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité. Dans un monde où les jeunes perdent parfois leurs repères, enseigner le respect, la tolérance et la solidarité c’est fondamental. ”

       

 

A propos de Sarah Loko Gürschner : 

Championne du monde par équipe 2011 , championne d’Europe par équipe 2011, sélectionnée olympique 2008 et 2012 , médaille de bronze grand slam de Tokyo 2008 et Paris 2005 , vainqueur du Grand Prix de Chine 2009, 5ème des championnats d’Europe 2012. Vainqueur de la coupe du monde de Santiago 2016, médaille d’argent à la coupe du monde de lima 2016. Médaille de bronze aux jeux européens de sambo 2015.

Son prochain objectif : la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

 

Comme Sarah Loko Gürschner, participez à la Rentrée Solidaire

Qu’est ce que la Rentrée Solidaire ? La Rentrée Solidaire est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à questionner le monde qui les entoure et leurs comportements.

Découvrez toutes les infos sur le blog www.rentreesolidaire.org 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux