Recherche une information

Raconter ses vacances et se sentir comme les autres


22 millions de français ne partent pas chaque année, faute de moyens. C’est pourquoi Solidarité Laïque agit pour permettre à des familles de vivre des moments de partage, d’aventure et de profiter de vacances réconfortantes. Retour avec Kenio, Souad et Djemila, sur des expériences estivales savourées.

Ecouter les jeunes avant qu’il ne soit trop tard


Comment faire pour que les jeunes prennent la place qui devrait être la leur dans les sociétés de notre « modernité » ? Cette question est au cœur des préoccupations de Solidarité Laïque, qui agit pour la jeunesse, avec elle et par elle.

La Rentrée Solidaire avec les enfants du Congo (RDC)


Après le Tchad, la Rentrée Solidaire met le cap sur le Congo (RDC) ! Cette campagne de solidarité équipera les élèves congolais en matériel scolaire neuf. Indirectement elle soutiendra tous les acteurs qui, au Congo, se mobilisent pour l’accès à l’éducation de qualité et gratuite.

Attentats au Sri Lanka : de l’effroi à la défiance communautaire


Après la revendication des attentats par l’Etat islamique, la population musulmane du Sri Lanka vit dans la peur de la vengeance. Alors que la paix avait été préservée pendant 10 ans, les terribles attentats du 21 avril dernier montrent à quel point l’équilibre est fragile. Interview de Abbas Hithayathullah, coordinateur…

Ces femmes tunisiennes qui portent la révolution de l’égalité


Membre du programme franco-tunisien de lutte contre les inégalités depuis 2017, l’ATFD - Association Tunisienne des Femmes Démocrates - transforme le quotidien de centaines de femmes chaque année. La lutte contre l’obscurantisme et pour l’émancipation est un combat militant porté bien avant la révolution par ces femmes ordinaires.

Ecouter les enfants pour un meilleur respect de leurs droits !


Il y a presque 30 ans était adoptée la Convention Internationale des droits de l’enfant. Un texte encore méconnu pour de nombreux enfants. Pour améliorer la compréhension par les enfants de leurs droits, certaines villes mettent en place des projets pédagogiques. A la clé : des enfants mieux écoutés et…

Langue française, de langue de domination à langue d’intégration


Si les crispations sont aussi fortes autour de la langue française, c’est que son histoire est étroitement liée à une histoire coloniale douloureuse. Comment dépasser ces blocages ? Comment lutter contre ces représentations qui érigent le français comme langue de l’oppresseur ? La réponse se trouve peut-être dans de meilleurs…