Recherche une information

Ces femmes tunisiennes qui portent la révolution de l’égalité


Membre du programme franco-tunisien de lutte contre les inégalités depuis 2017, l’ATFD - Association Tunisienne des Femmes Démocrates - transforme le quotidien de centaines de femmes chaque année. La lutte contre l’obscurantisme et pour l’émancipation est un combat militant porté bien avant la révolution par ces femmes ordinaires.

Ecouter les enfants pour un meilleur respect de leurs droits !


Il y a presque 30 ans était adoptée la Convention Internationale des droits de l’enfant. Un texte encore méconnu pour de nombreux enfants. Pour améliorer la compréhension par les enfants de leurs droits, certaines villes mettent en place des projets pédagogiques. A la clé : des enfants mieux écoutés et…

Langue française, de langue de domination à langue d’intégration


Si les crispations sont aussi fortes autour de la langue française, c’est que son histoire est étroitement liée à une histoire coloniale douloureuse. Comment dépasser ces blocages ? Comment lutter contre ces représentations qui érigent le français comme langue de l’oppresseur ? La réponse se trouve peut-être dans de meilleurs…

Créative, solidaire et autonome : histoire d’une potière tunisienne


Hanène Saidani travaillait 18 heures sur 24. Les poteries qu’elle fabriquait dans le Nord de la Tunisie avec ses sœurs et sa mère étaient vendues 1 centime d’euro. Depuis qu’elle a rejoint ce groupement d’intérêt économique solidaire, sa vie a changé. Histoire d’une émancipation rendue possible par un modèle différent,…

Haïti : la jeunesse se révolte


Les manifestations se font de plus en plus violentes en Haïti pour réclamer le départ de Jovenel Moïse, chef de l’Etat, accusé de corruption. Les jeunes, notamment ceux issus des quartiers pauvres, portent cette féroce contestation violemment réprimée. La colère est à la hauteur de la crise que traverse Haïti.

Climat : pourquoi les jeunes d’Europe protestent-ils ?


Des étudiants de toute l’Europe manifestent et font la grève pour dénoncer le manque d’actions des gouvernements face au changement climatique. Les jeunes reconnaissent le changement climatique comme un sujet pressant, un défi qui doit être relevé maintenant.

L’éducation, fer de lance de la démocratie tunisienne ?


La jeunesse tunisienne aurait-elle perdu confiance dans son avenir ? 8 ans après la révolution, ils sont 110 000 Tunisiens dont une majorité de jeunes à avoir quitté leur pays. Et autant à quitter l’école prématurément chaque année. Pour le collectif d’associations qui agissent pour l’éducation en Tunisie, il est…