Jeunesses et citoyenneté : redonner des perspectives à la jeunesse

Développer les actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, donner les clés pour comprendre le monde, acquérir des compétences pour bâtir un monde plus juste et s’émanciper sont les missions sociales du collectif Solidarité Laïque.

 

Parce que la jeunesse d’aujourd’hui bâtira le monde de demain, Solidarité Laïque agit à différents niveaux pour que les jeunes trouvent leur place de citoyens dans la société.


Développer des compétences pour construire le monde de demain

 

En France comme en Afrique de l’Ouest, Haïti, Tunisie, Colombie… le chômage, la désillusion et la difficulté de s’inscrire de façon constructive dans la cité, appellent des réponses. En Haïti, sur le pourtour méditerranéen et en Afrique subsaharienne, des centaines de projets sont menés pour développer des activités liées à l’économie sociale et solidaire et permettre aux jeunesses de participer à la construction de leur avenir et de leur société.

 

Miser sur les expériences concrètes et solidaires

 

En France, la Rentrée Solidaire,organisée chaque année de septembre à décembre, est à la fois une opération de solidarité concrète (collecte de fournitures scolaires pour des pays en difficulté)  et une expérience de l’engagement citoyen qui invite enfants et jeunes à se questionner sur ce qu’est la solidarité. Chaque année, le fruit de la collecte bénéficie à un pays différent pour encourager petits et grands à s’ouvrir sur d’autres réalités, à aborder la question du droit à l’éducation et à mesurer que l’éducation ne va pas de soi pour tout le monde.

 

Chaque année, Solidarité Laïque finance des voyages interculturels et chantiers de jeunes qui constituent aussi de puissants leviers pour changer le regard sur l’autre et sur le monde.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux