Dernières actualités

  • Au Bénin, accéder au marché du travail devient de plus en plus difficile. Le contexte sanitaire, le manque de formations accessibles aux jeunes et la réticence des entreprises à embaucher font partie des nombreux défis que rencontrent les jeunes béninois au quotidien. Au LABIS de Porto-Novo, Fawaz Issa nous explique comment les formations proposées lui ont permis de gagner en compétences et de développer son activisme. Interview.
  • LABIS de OUAGADOUGOU


    Trouver sa place dans la société et obtenir un emploi restent deux défis importants pour nombre de jeunes de moins de 25 ans en Afrique subsaharienne. Comment permettre aux 30 millions de jeunes africain.e.s arrivant chaque année sur le marché du travail de trouver un emploi adapté et décent? C’est pour répondre à cette problématique de la jeunesse africaine que Solidarité Laïque a mis en œuvre le Programme Compétences pour Demain, en partenariat avec Aide et Action et avec le soutien de l’Agence Française de Développement.

  • Depuis de nombreuses semaines, les attaques djihadistes contre les écoles se multiplient au Mali. Après le nord, ces attaques se dirigent désormais dans le centre du pays (Tombouctou, Gao) et jusqu’à la région de Ségou. Les djihadistes pénètrent dans les classes, terrorisent les élèves, et sous leurs yeux brûlent les cahiers, les manuels …quand ils ne s’en prennent pas à leur vie. La semaine dernière, des attaques similaires ont été signalées à l’est du Burkina Faso, pays également en proie à la menace terroriste. Sans aucune médiatisation et aucune réaction de la communauté internationale, les attaques contre les enseignants et l'éducation en général deviennent de plus en plus nombreuses. Tous les jours, élèves, enseignants, risquent leur vie. Comment maintenir l’éducation quand celle-ci est devenue la cible du terrorisme ? Décryptage.

  • Ils sont animateurs des deux côtés de la Méditerranée. Ils accompagnent des jeunes des quartiers populaires, soutiennent leur désir de laïcité par des voyage interculturels et solidaires. Le 17 février ils poseront leur question directement au Président de l'Observatoire de la laïcité. Sans filtre, mais avec ce souci de bâtir un monde où il fait bon vivre ensemble !

  • Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), dont Solidarité Laïque est membre, publie « Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030. Le rôle essentiel de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale »

  • Portée par L’ESPER, l’OCCE et Coop FR, la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » vise à promouvoir l’ESS à l’Ecole. Cette action nationale a le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat à l’Economie sociale solidaire et responsable. De la maternelle au lycée, cette action offre un cadre pour faire découvrir l’ESS et permettre aux élèves de mieux appréhender le mode d’entreprendre en collectif. Elle se déroulera du 22 au 27 mars 2021.

  • Dans le cadre de son programme “Compétences pour Demain” (CpD) mené en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Conakry, Mali et Sénégal), Solidarité Laïque recherche un.e consultant.e sénior.e et 05 consultant.es ressources pour réaliser un diagnostic situationnel approfondi sur les besoins et les aspirations des jeunes des zones périphériques des capitales des pays impliqués

  • L’échange régional de SOLIDAR pour l’Afrique s’est déroulé du 30 octobre au 16 novembre 2020.  Dans ce cadre, 57 participants représentant des syndicats et des ONG de 22 pays africains et européens se sont réunis en ligne afin de discuter des principaux défis liés à la mise en œuvre des droits économiques et sociaux en Afrique, ainsi que pour identifier les bonnes pratiques existantes à cet égard. 

  • Ce 20 novembre marque le 31e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'enfant. L'occasion d'aborder des droits encore trop souvent méconnus. Découvrez nos outils pédagogiques pour sensibiliser aux droits de l'enfant.

Mobilisons-nous pour faire connaître et appliquer les droits de l’enfant en France !

En savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux