Educateurs : et si vous échangiez aussi avec des collègues du monde ?

L'échange avec des collègues du monde entier, c'est possible ! Depuis près de 15 ans, avec le PESI, Solidarité Laïque avec ses organisations membres, la CASDEN-BP, la MAIF et la MGEN souhaitent encourager les éducateurs français à échanger, se renforcer et apprendre sur leurs métiers à travers le prisme de la coopération internationale.

Partager des valeurs : la solidarité, la laïcité et l’ouverture à l’autre

Eduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Se former et partager autour d’un projet international

Innover et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques

 

Le Partenariat Educatif de Solidarité Internationale permet de soutenir et d’accompagner des projets d’échanges :

  • À caractère pédagogique, professionnel et solidaire ;
  • À dimension internationale ;
  • Il concerne tous les métiers de l’éducation et du travail social en France : enseignants, animateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux éducatifs, cadres administratifs de l’éducation, infirmiers, psychologues scolaires…
  • S’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec des collègues dans le monde, en formation ou en fonction dans tout type de structure éducative, reconnue par l’État (leur État respectif).
  • La réciprocité est au centre du projet : les projets doivent être co- construits par les partenaires et portés par les acteurs du projet eux-mêmes.

Les projets peuvent obtenir un soutien financier compris entre 1 500 et 5 000 euros, sur décision du jury.

Le PESI peut représenter au maximum 60 % du budget prévisionnel.

Pour les projets sans mobilité, le montant octroyé ne pourra excéder 2 500€.

 

JE TRAVAILLE DANS LE MILIEU DE L’ÉDUCATION ET LE PESI M’INTÉRESSE !

  • Complétez le dossier en ligne. N’oubliez pas de joindre le budget prévisionnel et les pièces demandées en annexe (convention de partenariat)
  • Le dossier complet est à renvoyer par courrier ou courriel pour le 25 novembre 2018 (inclus) à : Solidarité Laïque, PESI, 22 rue Corvisart, 75 013 Paris pesi@solidarite-laique.org
  • Votre dossier sera examiné par un jury composé de membres des partenaires organisateurs avec l’appui de professionnels de l’Éducation à la Citoyenneté et de projets de coopération éducative à l’international.
  • La réunion du jury se tiendra à la mi-décembre. L’équipe de Solidarité Laïque est là pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande. Pour répondre à vos questions, vous pouvez contacter : Carole au 01 45 35 13 13 ou par mail pesi@solidarite-laique.org

 

Télécharger le flyer de présentation du PESI 

Télécharger le dossier de présentation du PESI

Découvrez des exemples de projets PESI :  

 

MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux