Vacances et Insertion 2017 : soumettez vos dossiers de demande !

Chaque année, le programme Vacances Et Insertion offre à des familles, à des jeunes et à des séniors en difficulté sociale la possibilité de partir en vacances. Pour l’année 2017, les dossiers de demandes sont disponibles.

Depuis 1984, Solidarité Laïque coordonne le programme Vacances Et Insertion soutenu par l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), qui offre aux familles, aux jeunes et aux séniors dans le besoin un soutien pour leur premier départ en vacances. Par la préparation d’un projet global, l’objectif est d’aider chacun à trouver sa place, au sein de la famille et dans la société, pour favoriser l’insertion et le vivre-ensemble.

 

UN PROGRAMME QUI S’ADAPTE AUX BESOINS DE CHACUN

Le programme Vacances Et Insertion se décline sous trois formes :

  • Vacances Insertion Familles (VIF) pour les familles (avec ou sans enfants, monoparentales…) en difficultés sociales (selon les critères actualisés de l’ANCV)
  • Vacances Insertion Jeunes Adultes (VIJA) pour les groupes de jeunes qui fréquentent des organismes de formation professionnelle (prioritairement ceux du réseau Solidarité Laïque ou ceux qui mènent un projet avec une association ou un équipement de quartier, dans des zones sensibles en milieu rural ou en milieu urbain),
  • Seniors en Vacances (SEN-VAC) pour les personnes âgées exclues pour des raisons économiques, psychologiques ou sociales (dispositif particulier avec subvention et participation financière de l’ANCV auprès d’organismes de tourisme social dont plusieurs organisations membres de Solidarité Laïque – liste à consulter sur le site de l’ANCV).

 

CONSTRUIRE ENSEMBLE DES PROJETS POUR S’ÉPANOUIR

Pour chaque volet, concrètement, Solidarité Laïque travaille sur plusieurs axes :

  • une aide au départ en vacances dans un processus d’insertion grâce à un partenariat diversifié alliant associations et /ou collectivités locales, travailleurs sociaux.
  • une préparation au départ qui mobilise les acteurs dans une perspective de formation autour d’un projet : gestion d’un budget, d’un calendrier…
  • un suivi en aval comprenant un bilan du séjour, mais aussi à plus long terme des actions de réinsertion, de retour à l’emploi…
  • un accompagnement par les délégations départementales ou par des organisations membres de Solidarité Laïque.

 

Dossiers de demande :

Pour connaître les critères d’attribution et d’éligibilité, téléchargez le mode d’emploi du programme. 

Dossier de demande d’attribution de chèques vacances Vacances Insertion familles.

Dossier de demande d’attribution de chèques vacances Vacances Insertion jeunes adultes. 

Dossier de demande d’attribution de chèques vacances Senior en vacances

 

UN PARTENARIAT ÉLARGI POUR PERMETTRE L’ACCÈS AUX VACANCES DU PLUS GRAND NOMBRE !

La Jeunesse au Plein Air (JPA), l’Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires (UNALG) et Solidarité Laïque coordonnent leurs actions pour permettre à des jeunes et des personnes en situation de handicap de bénéficier du droit aux vacances et aux loisirs.

  • La JPA agit en direction des enfants et des jeunes mineurs, valides ou en situation de handicap, pour le départ en séjours collectifs (« colos » et classes de découvertes). Elle intervient d’une part dans le financement des départs en classes de découvertes (1er degré) et en voyages scolaires éducatifs (2nd degré) des élèves des établissements en REP (réseau éducation prioritaire) et en REP+, et des enfants des territoires de la « politique de la ville » ou résidant en zones rurales. D’autre part, la JPA participe au financement de séjours en « colos » pour des enfants et des jeunes en situation de handicap.
  • L’UNALG intervient en faveur des personnes en situation de handicap âgées de 16 ans et plus, des jeunes en MECS (maisons d’enfant à caractère social) de plus de 16 ans, des aidants (familiaux ou non) ainsi que des accompagnants (salariés ou bénévoles) dans la réalisation de leurs séjours vacances (ordinaires ou adaptés) y compris pour des départs en familles.
  • Solidarité Laïque soutient les projets de départs en vacances des familles fragilisées (y compris avec des personnes en situation de handicap), des adultes isolés et des séniors dans le respect des critères économiques et sociaux déterminés par l’ANCV. Solidarité Laïque soutient également le départ de jeunes de 16 à 25 ans intégrés dans des dispositifs d’insertion.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux