Dossier Liban Education

De quelle manière aborder la Rentrée Solidaire avec les élèves ? Quels enjeux éducatifs du Liban mettre en avant ?

Au-delà de l’acte de générosité, la Rentrée solidaire est surtout l’occasion pour les éducateurs de donner à ce temps fort un réel ancrage pédagogique sur le premier trimestre de la Rentrée scolaire pour l’action et l’éducation à la citoyenneté.  Les enfants et les jeunes peuvent s’engager dans un projet de solidarité et en être acteurs !

Dans un premier temps, pour donner cet ancrage pédagogique, les élèves doivent être sensibilisés aux enjeux éducatifs du Liban.

Depuis toujours le Liban est un pays à la population très cultivée et très lettrée. L’éducation est un pilier de réussite sociale et d’investissement. Le taux de scolarisation et d’alphabétisation du Liban restent très élevés au sein du Proche Orient. Cependant cette réalité éducative est beaucoup plus contrastée et le Liban connaît de fortes inégalités en matière d’éducation pour Tous.

Vous trouverez sur cette page différents outils vous permettant d’aborder les enjeux éducatifs du Liban avec les élèves :

  • Fiche activité dessine moi une école. Niveau : Cycles 1, 2, 3. Pour s’interroger sur l’école, sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’éducation dès le plus jeune âge.

 

L’EDUCATION AU LIBAN 

 

 

Poster

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux