Eduquer à la citoyenneté, pour quoi faire ?

Le 29 janvier, Educasol a proposé un débat sur les défis que souhaitent relever les acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Un enjeu de société déterminant.

Après les événements tragiques de ce mois de janvier et la mobilisation qu’ils ont suscitée, le mot d’éducation est prononcé fort à propos un peu partout. Beaucoup s’accordent à reconnaître le caractère déterminant de l’éducation dès lors que l’on veut faire évoluer les manières de penser et de lutter contre la violence, l’intolérance, les amalgames, le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, les atteintes à la laïcité …


Les acteurs associatifs réunis au sein d’Educasol en sont convaincus puisqu’ils ont décidé, voilà dix ans, de se réunir et coordonner leurs efforts autour de ce seul objectif : éduquer.

Cette journéea fait aussi écho aux échanges qui se se sont déroulés au même moment dans le cadre du Forum mondial organisé par l’Unesco sur l’éducation à la citoyenneté mondiale. Son objectif est de définir les grandes lignes des politiques éducatives à suivre au niveau mondial, leur mise en œuvre au niveau national et le développement des partenariats, à la lumière de l’agenda post-2015. Dans ce contexte, nous nous réjouissons, grâce à la mobilisation du DEEEP, d’avoir accueilli à cette journée des acteurs européens et internationaux engagés sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Visiter le site Educasol

Educasol en bref :

Solidarité Laïque est membre d’Educasol

Educasol c’est :

  1. Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
  2. Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
  3. Un espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.

Suivez-vous sur les réseaux sociaux