Eduquer au don ? Des outils à votre disposition

La Rentrée Solidaire est l’occasion de questionner la solidarité et nos moyens d’agir. La question du don, en particulier du don matériel et de la collecte est significative de nos postures solidaires : car c’est une réponse simple, concrète, notamment pour des publics jeunes en désir d’agir.

Cependant elle soulève des questions éthiques, morales, interculturelles et interroge nos rapports avec l’autre, les motivations à aider et l’équité.

Ce n’est pas une question taboue, bien au contraire, dans une démarche sincère d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, il est nécessaire de questionner le don, de se mettre dans une position critique sur nos gestes de solidarité et de dépasser ces tensions par une action solidaire réfléchie. Retrouvez en téléchargement ci-dessous nos outils pour en parler :

 

Débattre ensemble, avec bienveillance et dans l’écoute de chacun et chacune : c’est le principe du débat mouvant. Intérrogés sur des affirmations clivantes, les élèves sont invités à se positionner dans l’espace sur leur avis.

 Le débat mouvant à télécharger ici

 

Cette activité permet de s’interroger et de s’exprimer de façon artistique sur toutes les interrogations que l’on peut avoir sur la Rentrée solidaire concernant le don. On valorise vos créations, à vous de jouer !

 Les ateliers artistiques à télécharger ici

 

Cette fiche offre un éventail de questions à se poser, personnellement et en classe, et apporte des fondements et des définitions sur la thématique.

Fiche ressources à télécharger ici

 

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux