L’alphabétisation, levier d’émancipation

L'alphabétisation, levier d'émancipation
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, découvrez l’un de nos projets menés en Afrique de l’Ouest pour favoriser l’insertion et la résilience socio-économique.
Côte d'Ivoire

Entre 2020 et 2023, nous avons mis en œuvre des dispositifs de formation en alphabétisation sur mesure pour des adultes marginalisés qui cherchent à acquérir les compétences de base nécessaires et/ou à progresser dans leur domaine.

En Côte d’Ivoire, 85 femmes de tous âges, travaillant comme vendeuses sur le marché d’Attécoubé, commune située dans le district d’Abidjan, ont suivi 180 heures de formation en alphabétisation sur mesure pendant un an.  

Ce dispositif a été développé et mis en œuvre en partenariat avec l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), la mairie d’Attécoubé et la Coordination des Organisations de Développement en Côte d’Ivoire (CODE), dans le cadre de notre programme “Compétences pour Demain”. 

Si le processus d’alphabétisation d’une personne adulte n’ayant aucune compétence en lecture ni en écriture représente au minimum 300 heures de formation, ces vendeuses volontaires avaient quant à elles déjà quelques bases de français. Pour la plupart mères de famille avec de faibles revenus, elles travaillaient déjà dur pour subvenir aux besoins de leurs foyers mais ont décidé de s’investir encore plus pour donner un nouvel élan à leur vie professionnelle et renforcer leur impact sur l’économie locale.  

L'alphabétisation, levier d'émancipation
L'alphabétisation, levier d'émancipation

Les formations en alphabétisation ont été construites selon leurs besoins et leur disponibilité.  

Une démarche minutieuse de diagnostic a été menée sur leur lieu de travail : enregistrements audios de leurs conversations sur les marchés, collecte des écrits qu’elles étaient amenées à comprendre ou à produire et entretiens individuels.  

Grâce à la mise à disposition gratuite de trois écoles par la mairie d’Attécoubé, elles ont pu consacrer deux heures par jour à leur formation, sur le temps de leur pause déjeuner, près de leur lieu de travail. 

Le quotidien des 85 femmes formées en alphabétisation a radicalement changé. 

Auparavant confrontées à de nombreuses difficultés telles que la gestion de leur argent, la compréhension des réglementations, des contrats ou des étiquettes des produits, elles sont désormais capables de lire et de rédiger des textes courts, remplir des questionnaires et de dialoguer avec aisance en français.

Elles ont, grâce à leur détermination et leur implication sur la durée, acquis une véritable autonomie tant dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle.  

Elles sont désormais plus à même de comprendre leur environnement, leur marché et donc de développer davantage leur commerce. Elles ont gagné en confiance et sont en mesure de comprendre les informations sur les médicaments pour mieux prendre soin de leur santé et de celle de leur famille.  

L'alphabétisation, levier d'émancipation

En parallèle, ce projet a permis la formation de 10 jeunes formateur.trice.s en alphabétisation bi-plurilingue du LABIS (Laboratoire d’Innovations Sociales) d’Abidjan. Un an après la fin de la formation, ils ont tous trouvé un emploi. 

Ils ont été accompagnés sur 3 compétences prioritaires : les techniques d’alphabétisation des adultes, la didactique du français seconde langue et les pédagogies actives. Ils ont également été formés en didactique de leur langue première et en didactique intégrée bilingue « langue maternelle-français ».  

Dans ce même cadre, des jeunes vidéastes du LABIS d’Abidjan ont été mobilisés pour réaliser un reportage sur les formations en alphabétisation des vendeuses des marchés d’Attécoubé. 

alphabétisation

À travers ce projet, la dimension intergénérationnelle et le principe de l’éducation tout au long de la vie prennent tout leur sens.  

Pour certains jeunes du LABIS d’Abidjan, les formations en alphabétisation étaient leur première expérience professionnelle. À l’inverse, les vendeuses qui ont suivi les formations sont pour la plupart des femmes qui travaillent depuis des années.  

Chacun.e peut apprendre des autres et avec les autres, à chaque étape de la vie. 


Sur le même sujet

Je m’abonne à la newsletter en tant que