Solidarité Laïque participe à CATS, une conférence internationale autour de l’éducation à la citoyenneté et des droits de l’enfant

Solidarité Laïque participe à CATS (Children as actors for transforming society), une conférence où enfants, jeunes et adultes peuvent travailler ensemble dans un respect mutuel afin de créer une société meilleure où les droits fondamentaux sont respectés.

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

Pour mener son combat en faveur de la participation des enfants et des jeunes aux politiques qui les concernent, Solidarité Laïque participe à la Conférence CATS qui se déroulera du 29 juillet au 4 août au Caux Palace de Montreux en Suisse. A cette occasion, l’organisation proposera des animations autour des droits de l’enfant et de la lutte contre les discriminations et a invité des familles à y participer pour vivre cette expérience. Ces dernières ont été identifiées via les délégations départementales.

Qu’est ce que CATS ?

C’est une conférence qui met en relation des individus et des organisations du monde entier qui se battent pour les droits et le bien-être des enfants et des jeunes. Elle leur offre un espace pour apprendre des autres et trouver une voix commune.

Pour quel objectif ?

L’objectif de CATS est de faire de la participation des enfants une réalité partout dans le monde, et de soutenir les individus, les organisations et les pays afin qu’ils trouvent les meilleurs moyens pour écouter les enfants et les impliquer dans les décisions qui les concernent.

À CATS, adultes et enfants :

  • partagent des expériences, des ressources et des outils
  • Participent à des animations qui mettent en perspectives les problématiques visibles ou invisibles relatives aux droits et à la participation des enfants (ex : exclusion / inclusion à l’école, dans le foyer, etc)
  • approfondissent leur compréhension de la participation et remettent en question les idées reçues et les croyances sur ce que les enfants sont capables d’entreprendre
  • créent des réseaux et des partenariats, et identifient des opportunités de collaboration;
  • comprennent ensemble la contribution que chacun peut apporter pour réaliser le droit   fondamental des enfants à participer à la  transformation de la société et à développer leur potentiel.

Le thème 2017 : « les enfants et l’inclusion ».

Le Forum de CATS 2017 aura cette année pour thème ‘’Les enfants et l’inclusion’’. Cette édition de CATS a pour objectif de créer un espace unique, au sein duquel enfants et adultes cohabitent et se considèrent comme de réels partenaires, dans le but de changer la société à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour faire de nos différences une force. Solidarité Laïque animera un cycle d’animations autour de la lutte contre les discriminations (en particulier les questions liées à l’inclusion et l’exclusion au sein du foyer) et mettra également plus spécifiquement l’accent sur les questions liées à l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Pour en savoir plus : https://catsconference.com/ 


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux