Vidéo : en vacances à la Turballe

Chaque année, des centaines de familles partent en vacances dans le cadre du dispositif Vacances et Insertion. Retour en images au camping de la Turballe sur des séjours collectifs ressourçants.

Au camping de la Turballe, face à l’océan Atlantique, l’équipe d’animateurs accueille chaque été des familles dans le cadre de séjours collectifs. Pour beaucoup de familles, ces vacances ont été rendues possibles grâce au Programme Vacances et Insertion. Au programme : activités collectives, sourire, repos et découvertes ! 

Les vacances, un luxe pour de nombreux français 

« La plupart des familles qui viennent ici ne sont jamais parties. Certaines mamans – 95 % de familles monoparentales – n’avaient même encore jamais vu la mer », explique Catherine Janeau Leroy, notre correspondante aux PEP à Nantes. « Partir en vacances demande un travail avec les familles.. Au-delà des inquiétudes financières, le changement peut être source d’inquiétudes. » 

En France, de plus en plus de familles se privent de vacances. D’après une étude  « les français et les vacances » menée par l’institut Ifop pour l’Unat, Union nationale des associations de tourisme et de plein air et la Fondation Jean-Jaurès, 65% des français renoncent à prendre des vacances pour des raisons financières. Et pourtant, les vacances c’est un droit

 

Les vacances, pour faire des projets 

Les vacances permettent de se reposer, mais elles sont souvent le prétexte pour amorcer une autre dynamique : avoir de nouvelles perspectives, se projeter dans l’avenir en travaillant ensemble un projet familial positif (aller à la mer, se baigner, pêcher ensemble…). « Le temps de préparation préalable au départ est tout aussi important que les vacances elles-mêmes », poursuit Sophie Doucet, animatrice socio-culturelle et d’insertion sociale à la maison de quartier de Saint Nazaire.

Dans le cadre de ces séjours collectifs, les familles goûtent alors à un précieux temps de répit dans un cadre sécurisant.  « Parents et enfants renouent des liens autour d’activités qui favorisent la cohésion familiale. »

 

Chaque année, en partenariat avec l’ANCV, Solidarité Laïque encourage le départ en vacances de centaine de familles, afin que le droit aux vacances soit une réalité pour toutes et tous

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux