Découvrez nos outils pédagogiques

S’informer, comprendre, agir

L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité est une des missions sociales de Solidarité Laïque. Donner à comprendre les enjeux liés à la solidarité, au vivre ensemble, à l’urgence, au développement durable, aux droits et susciter l’engagement citoyen pour un monde plus juste, telle est la finalité des supports, outils pédagogiques et campagnes que nous proposons.

 

Animateurs, enseignants, éducateurs ?

 

Selon la dernière enquête du CNESCO, les 2/3 des lycéens de Terminale n’ont jamais participé à un projet citoyen. Sur le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, Solidarité Laïque intervient de plusieurs façons.

–          Elle conçoit des outils et des ressources pédagogiques

–          Elle organise des campagnes de solidarité

–          Elle organise et propose des conférences, des débats, projections…

–          Elle intervient directement auprès des scolaires, des jeunes et du grand public

–          Elle forme des professionnels de l’éducation sur les questions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Les thèmes

 

Les outils pédagogiques

 

Notre collectif laïque produit et diffuse des ressources pédagogiques et documentaires pour accompagner les enseignants et les éducateurs dans leur démarche pédagogique. Découvrir d’autres cultures, apprendre à devenir citoyen du monde, comprendre les histoires plurielles, expérimenter concrètement la solidarité mais aussi la réfléchir… telle est la démarche que proposent les différents outils pédagogiques. Ces outils s’adressent aux enfants, de la maternelle au collège et aux jeunes du collège au supérieur.

 

 

En 2019, restez informé de notre actualité !

Suivez nos actualités autour de l'éducation à la citoyenneté ! En s'inscrivant à notre newsletter mensuelle, vous recevrez toutes les nouveautés.

Nos jeux de plateau

  •  « En avant vers la cité idéale », un jeu de société inspiré du Trivial pursuit », sur le thème des droits de l’enfant et des discriminations. Un outil pédagogique avant tout ludique coopératif, dès 6 ans. Existe aussi en grand format pour les cours d’école ou la classe. Accompagné d’un livret d’activité et d’un dossier éducateur pour aller plus loin
  •  Mémory « La laïcité : un jeu d’enfant », réalisé par une classe de collège en partenariat avec un professeur d’histoire, ce mémory permet d’aborder la laïcité avec les élèves de manière ludique à travers le prisme des valeurs de la République et de la découverte des différentes religions

 

Livres 

Et bien d’autres, inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des nouveautés !

 

Livrets d’activité, posters pédagogiques

 

DVD

  • Coffret “Ensemble, c’est possible !” : un film sensible qui raconte l’histoire d’enfants au Mali et au Liban et ses 10 « bonus » pour sensibiliser sur le droit à l’éducation, la parité et la solidarité.

Des expositions

  • « Immigrations, du XIXe siècle à aujourd’hui, en France » : les élèves découvrent ou redécouvrent l’histoire de ces mouvements de population qui font et continueront de faire la France.
  • Frontières : une exposition pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.
  • Sport et diversités : Une exposition sur une histoire sportive marquée par la diversité de ses vainqueurs !
  • Images et colonies :  Cinquante-cinq ans après les décolonisations, cette exposition se présente comme un lieu de mémoire ; elle vise à mieux connaître les images d’hier (utilisées dans des films, affiches publicitaires, livres etc.) pour décoder nos représentations d’aujourd’hui et comprendre autrement l’histoire coloniale de la France.

Des ressources, vidéos et du matériel pédagogique en ligne 

Films, diaporamas, thématiques, textes de référence… connectez-vous sur https://www.solidarite-laique.org/education-a-la-citoyennete-et-a-la-solidarite/ 

RENDEZ-VOUS SUR LA CHAINE YOUTUBE DE SOLIDARITE LAIQUE ET SES PLAYLISTS THEMATIQUES

 

Des actions et des projets solidaires

Solidarité Laïque organise des campagnes à destination des enfants et des jeunes pour leur permettre de s’engager et d’exercer leur citoyenneté. Ils sortent enrichis de ces expériences collaboratives qui les conduit à s’ouvrir à d’autres réalités et à concrétiser leur envie de justice, de fraternité et d’égalité.

  • La Rentrée solidaire, une campagne de collecte de fournitures scolaires et d’éducation à la citoyenneté

De la maternelle au supérieur, des élèves mobilisés pour collecter des fournitures scolaires ou organiser des collectes qui permettront d’acheter localement des fournitures

– 30000 participants chaque année

– Entre 5 et 15 tonnes de fournitures scolaires distribuées chaque année

– Chaque année, un nouveau pays bénéficiaire : Mali, Guinée, Liban, Tunisie, Tchad…

– Pour les enseignants, des vidéos, des photos, des posters et des fiches pédagogiques

– Une façon concrète de s’ouvrir à d’autres réalités et d’agir

 – Une expérience citoyenne, collective, utile

Découvrez les vidéos de la Rentrée solidaire

J’accède au site de la Rentrée solidaire 

  • Festisol, des rencontres citoyennes et solidaires : Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international. Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,… Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Devenez vous aussi acteurs de solidarité en participant aux actions de Solidarité Laïque !

Des milliers d'enseignants se mobilisent partout en France et dans le monde autour des actions de solidarité initiées par Solidarité Laïque. Vous aussi semer la solidarité en rejoignant nos opérations comme la Rentrée Solidaire.