Direction le Mali

Dans le cadre de l’opération Rentrée Solidaire, le prochaine collecte de fournitures s’effectuera pour les écoliers du Mali. Zoom sur ce pays où les défis à relever en matière d’éducation sont nombreux ...

Le Mali connaît de nombreuses difficultés en matière d’accès à l’éducation : classes surchargées, déperdition scolaire importante, retard dans la scolarisation des filles, manque de fournitures, de personnel éducatif et d’infrastructures, taux d’analphabétisme élevé…

 

Une urgence après le conflit …

Le conflit du Nord Mali a encore aggravé la situation“, explique Roland Biache, le Délégué général de Solidarité Laïque. En mars 2013, Solidarité Laïque avait lancé un appel à don pour soutenir les populations déplacées. “Les armes ont laissé des traces : écoles pillées, livres brûlés, destruction du matériel d’enseignement et d’apprentissage, fuite des enseignants, …Au centre Jigya Bon que soutien l’association, de nombreuses jeunes filles venues du Nord en guerre ont été ainsi récemment accueillies.

 

“Préparer une action solidaire pour là-bas et éduquer à la solidarité ici”

Le choix du pays pour l’édition 2015-2016 s’est donc porté rapidement sur le Mali. “Pour les enfants et les jeunes qui participeront à la Rentrée solidaire, ce sera l’occasion de découvrir ce pays très riche sur le plan culturel, de réfléchir au rôle de l’éducation et de se mobiliser concrètement sur une action de solidarité internationale”, conclut Roland Biache. Une expérience très riche, à en juger par les nombreux témoignages d’éducateurs et d’enfants qui chaque semaine parviennent à l’association.

 

Suivez-vous sur les réseaux sociaux