EDUCASOL- pour une éducation de qualité : promouvoir des contenus d’éducation de qualité

Cette page référence plusieurs textes sur l'Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une sélection de ressources produites par EDUCASOL, qui a rassemblé pendant plus de 20 ans les associations actrices en ECSI. Ces ressources traduisent la dynamique d’observation, d’analyse, de promotion, et de rapprochement des acteurs de l’ECSI impulsée par Educasol.

EDUCASOL a, pendant plus de 20 ans, rassemblé les associations actrices en ECSI -Education à la citoyenneté et à la Solidarité internationale- sous 3 fonctions :

  • Rassembler et renforcer les acteurs dans ce métier
  • Promouvoir et plaider pour une meilleure reconnaissance de l’ECSI
  • Observer, débattre, proposer des réflexions

Pour autant et malgré des espaces reconnus par ses pairs en termes d’Observation et de cartographie de l’ECSI, de réflexion et d’innovation avec sa fonction laboratoire, EDUCASOL a été dissolue fin 2019 faute de moyens pour renouveler sa gouvernance et de moyens financiers pérennes.

 

Solidarité Laïque a été très impliquée dans cette Plate-forme et restera impliquée sur le champ de la promotion d’une éducation résolument « émancipatrice, pédagogique, politique et interculturelle » comme le définit la Charte d’Educasol, des enjeux de citoyenneté mondiale et des contenus d’enseignement pour un monde durable.

 

Des textes de référence sur l’ECSI

pour aborder la question de en lien avec les cadres législatifs ou institutionnels.

 

La charte française de l’ECSI (charte d’Educasol) pour une éducation émancipatrice, pédagogique, politique et interculturelle : la Charte d’Educasol a été adoptée en 2015, elle pose les valeurs, enjeux et principes directeurs de l’ECSI et est toujours reconnue comme référence par de nombreux acteurs nationaux.

 

 

 

 

 

 

 

L’engagement citoyen est réaffirmé comme levier transversal d’action de la politique de développement et de solidarité : « 24.6. La France poursuivra ses efforts pour soutenir les initiatives des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale afin de favoriser l’appropriation, la compréhension et la participation des citoyens aux enjeux du développement durable. »

 

Les publications d’Educasol

Fruits d’un travail d’étude – d’analyse et de débats – des actions, des acteurs, mais aussi de l’évaluation des actions (guides, fiches de capitalisation après des parcours de formation, Etats des lieux de l’ECSI, cartographie)

Les ouvrages de référence d’EDUCASOL pour s’approprier mieux l’ECSI

 

 

L’ouvrage “Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir” (2017) 30 expériences d’ECSI racontées par leurs porteurs pour : Se reconnaitre et rencontrer les diversités/ pour une parole démocratique et collective/ encourager le changement vers une solidarité globale/ mieux vivre-ensemble. Préface de Philippe Meirieu. Retrouvez une expérience de Solidarité Laïque pages 31-32

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide “Sur le chemin de l’impact en ECSI” (2013) Dans le cadre des publications Repères du F3E ; un guide méthodologique pour évaluer l’impact des ses actions en ECSI et « mesurer le changement » avec de nombreux outils pratiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de synthèse sur l’évaluation d’impact (2019) des actions d’ECSI: carte des questions et des besoins des praticiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller + loin sur l’évaluation, l’impact : un blog conjoint dédié à la question EDUCASOL-F3E https://f3eeducasol.wordpress.com/ 

 

Guide méthodologique : “ECSI : Comment auto-évaluer ses actions ?” Le guide le plus ancien (2009) d’EDUCASOL en partenariat avec le F3E sur l’évaluation et encore mieux, l’autoévaluation. Mais une référence en 8 étapes pour les praticiens :  ça veut dire quoi évaluer ? Pourquoi choisir l’auto-évaluation ? Qu’en retire-t-on ?

 

 

 

 

 

 

 

 

La brochure “ECSI EVSI” publiée avec France Volontaires (2017) : Intégrer l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l’accompagnement d’un engagement volontaire et solidaire à l’international.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartographies (acteurs, financements…)

 

 

L’état des lieux 2018 de l’ECSI: Une publication dans le cadre de l’Observatoire de l’ECSI : en France, quels concepts ? tendances ? acteurs ? Avec un focus sur le financement de l’ECSI en France et en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

La traduction de l’étude européenne sur le financement de l’ECSI (2018) « How much do we care ? » réalisée dans le cadre du Hub dédié à l’éducation à la citoyenneté mondiale de la Plate-forme des ONG européennes, CONCORD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débats, réflexions et outils critiques

 

 

Publication « les ODD et ECSI » (2019) : les Objectifs de Développement durable : quelles mobilisations pour quels changements ? Restitution du parcours d’animation/formation organisé par Educasol en 2019 ; Solidarité Laïque a contribué à ce parcours et cette publication (Cf. partie « la transversalité »).

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de synthèse : débat critique sur les ODD (2019) : au-delà du consensus sur l’agenda 2030, quelle approche critique ? comment passer du cadre imposé à la polémique constructive ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de synthèse sur l’éducation aux migrations (2019): à noter, une carte mentale sur la définition de l’ECSI ; comment éduquer au thème des migrations ? petite cartographie des acteurs et des actions. En partenariat avec le FORIM

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de synthèse sur l’altérité et le changement (2019) : Coopérer, comment ? quelle grille de lecture du changement social peut être universelle ? Avec les interventions de Sophia Mappa et Jacques Ould Aoudia, auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Vous voulez vous procurer les versions imprimées de certaines publications d’EDUCASOL ou découvrir des outils pédagogiques d’ECSI :

Rendez-vous sur le site de Comprendre pour agir

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux