« Investir dans l’enfance: construire une société respectueuse de leurs droits »

En partenariat avec le réseau Eurochild, Solidarité Laïque a mené une journée d’étude sur la situation des enfants en France au regard de leurs droits. L’objectif : mettre autour de la table société civile, pouvoirs publics et jeunes pour échanger sur cette thématique et sur le soutien que peuvent apporter les instruments européens en la matière.

Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories:

« En premier lieu, cet événement a favorisé la concertation entre les parties prenantes des droits de l’enfant, explique Florine Pruchon, en charge des droits de l’enfant à Solidarité Laïque. De cet échange entre société civile, pouvoirs publics et enfants ont émergé des recommandations afin d’améliorer la condition des enfants sur le territoire français. » A travers plusieurs ateliers, organisés autour de quatre thématiques –pauvreté, éducation, santé et participation, il a s’agit d’ouvrir le dialogue pour construire ensemble une société plus respectueuse des droits de l’enfant.

« Nous avons mené également une réflexion beaucoup plus opérationnelle, ajoute Florine Pruchon. Des ateliers de plaidoyer ont eu lieu pour que nous définissions ensemble le moyen de porter ces recommandations auprès des pouvoirs publics français mais aussi européens. » L’enjeu a été ainsi de mieux appréhender les politiques et les instruments européens en matière de droits de l’enfant pour être à même de les mobiliser dans un plan d’action pour un meilleur respect des droits de l’enfant.

Le compte -rendu de cette journée est disponible à droite de cette page.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ? Jeudi 22 octobre, 9h-17h30

Où ? Centre d’animation de la Ligue de l’enseignement, 18 rue Tour des Dames, 75009 Paris

Comment ? Inscription gratuite et obligatoire ici : http://oxiforms.com/?kNukZ

Quoi ? Le programme et l’ensemble des informations sont sur le flyer en téléchargement dans la colonne à droite de cette page

 

EUROCHILD ?

Eurochild est un réseau européen d’association qui travaillent pour et avec les enfants afin de construire une société plus respectueuse de leurs droits. Son rôle est d’influencer les politiques publiques, de renforcer les compétences des membres de son réseau en matière de plaidoyer et de faciliter l’échange et la concertation entre les différents acteurs des droits de l’enfant. Son travail est axé autour de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.


MOTS-CLES :

Suivez-vous sur les réseaux sociaux