Spot Coronavirus : des jeunes des 4 continents se mobilisent

Ils sont sénégalais, français, haïtiens, tunisiens… Du monde entier ils se mobilisent pour transmettre les bons gestes et sauver des vies.

Face au Coronavirus, la sensibilisation sera la clé 

« La prévention est un élément crucial tout comme le respect des mesures édictées” expliquait  le docteur Ousmane Faye, de l’Institut Pasteur de Dakar dans le journal Le Monde. Les jeunes sont souvent moteur de changement et de solutions. Solidarité Laïque a souhaité leur donner la parole pour renforcer leur pouvoir d’action dans cette crise. 

En liens étroits avec les acteurs de la santé et de la protection sociale, Solidarité Laïque et ses organisations membres s’appuient sur un réseau d’éducateurs, en première ligne pour concevoir, avec les jeunes, des messages de sensibilisation aux gestes barrières adaptés au contexte local. Ils mettent au point, ensemble, des vidéos, des spots radios, des visuels (…) qui seront repris dans les médias ou affichés. Ils identifient et décryptent en commun des fausses rumeurs. 

Des milliers de jeunes impliqués dans nos programmes se mobilisent pour aller diffuser ces messages de prévention dans leur famille, leur quartier, auprès de leurs amis. 

 

La solidarité mondiale comme réponse au Coronavirus 

Le coronavirus rappelle à toutes et tous notre condition d’être humain et fait à ce titre tomber plus que jamais les frontières. Le monde de demain réside en notre capacité à agir ensemble. 

 

De quels jeunes s’agit-il ? 

Solidarité Laïque s’appuie sur un réseau d’éducateurs en France (métropolitaine et outre-mer), en Afrique de l’Ouest, au Maghreb, en Asie, en Haïti, en Colombie…. 

Les jeunes sont notamment mobilisés au sein de différents programmes, cofinancés par l’Agence Française de Développement : 

  • Compétences pour Demain : ce programme est réalisé par Solidarité Laïque en consortium avec Aide et Action France et en partenariat avec des organisations de la société civile d’Afrique Subsaharienne.Son ambition est de contribuer à la recherche de solutions nouvelles sur l’autonomisation des jeunes des zones périphériques des grandes villes tout en prenant en compte les problématiques liées à leur environnement. En s’appuyant sur des partenariats locaux pertinents, et à partir de diagnostics participatifs situationnels, le programme vise l’installation de laboratoires d’Innovations Sociales (LABIS) et leur inscription dans un écosystème de collaborations au niveau local, national et international. Découvrez le premier spot
  • Jeunes des 2 Rives : le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui renforce le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc, d’Algérie, du Liban et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.
  • Ensemble pour la petite enfance au Sri Lanka: ce projet vise à renforcer le vivre ensemble dès le plus jeune âge par le développement d’une politique publique de la petite enfance. 

Solidarité Laïque a fait également appel à des partenaires en outre-mer, où la situation se dégrade de jour en jour.  Ce réseau d’acteurs intervenant sur des actions d’inclusion par l’accès au sport et à la culture, est plus que jamais mobilisé. 

 

MOTS-CLES :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux